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        Clair de lune


Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,


Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,

Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.



Clair de Lune,
 Fêtes galantes,
 Paul VERLAINE, (1844-1896)



Introduction

Poème tiré du recueil Fêtes Galantes (1869),3 quatrains de décasyllabes


1ère strophe : une fête manquée


1) L'identification de l'âme et du paysage


   Le poème s'adresse à un destinataire inconnu : la femme aimée (grâce au titre du recueil Fêtes galantes) . Aspect archaïque et galant (madrigal)
Verlaine va établir une identification entre l'âme et le paysage => clé du poème : ts les éléments sont porteurs d'une signification affective et symbolique . (v.1) "Pasyage choisi" : raffinement aristocratique de l'âme et du paysage . L'antécédent "que" (v.2) est ambigu : renvoie à "âme" ou "paysage" ?  renforce cette identification

2) Les caractéristiques du paysage intérieur


a) une atmosphère magique


   Vers 2 : l'inversion du verbe met en relief "charmant". Forme progressive "aller charmant" : archaïsme qui met en évidence la continuité du charme qui s'exerce : impression de mystère.  L'identité des masques est mystérieuse,  "bergamasques" : sens flou => habitant de Bergame ou danse de Bergame.

b) l'ambiguïté gaieté-tristesse


   Thème de la feinte, de la vérité qui se dissimule sous une apparence mensongère . Connotation d'une atmosphère de gaieté
"masques", "déguisements fantasques" : bal masqué.
"jouant du luth", "dansant", "bergamasques" : lexique du chant et de la danse => atmosphère de fête.
"masque" évoque aussi la dissimulation, la feinte
Dissimule la mélancolie "quasi tristes sous leurs déguisements fantasques" (v.3-4)
rejet de "tristes" : cassure, fausse note qui déchire l'atmosphère de gaieté
"i" => effet produit : fausse note
tristesse incertaine dissimulée sous le masque de la gaieté


c) la musique des vers


  Sonorités nasales "vont", "charmant", "jouant", "dansant" => effet musical volontaire à connotation de tristesse . Vers 2 : allitération du "m", rime riche "masques et bergamasques" . Continuité qui accentue l'envoûtement.. Vers 3 : rythme saccadé, coupé, évoque celui de la danse - mots brefs et répétition du "é": légèreté


2ème strophe : l'accentuation de la mélancolie


1) L'approfondissement de l'ambiguïté


    Personnages toujours au premier plan. Le mouvement se ralentit, on ne voit plus les personnages danser, mais seulement chanter. Tous les personnages symbolisent l'état d'âme de la destinataire. Vers 5 : résume l'ambiguïté des sentiments "chanter" : gaieté "mode mineur" : tristesse Vers 6 : le contenu de la chanson est épicurien (qui évoque la philosophie du plaisir), idées de frivolité, galanterie, gaieté. Vers 7 : mélancolie sous-jacente, bonheur : masque auquel on a pas l'air de croire. On ne sait ps la nature des sentiments suggérés - domaine du flou. Thème de la feinte, des apparences, des sentiments qui se cachent derrière ceux-ci (comme dans la 1ère strophe)


2) Un vers charnière (vers 8)


   Vers 8 : "Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur", résumé des vers précédents et charnière qui amorce ceux qui vont suivre  "leur chanson se mêle au clair de lune" (v.9) tristesse des personnages, correspondance horizontale entre l'auditif et le visuel (ou synesthésie)
il annonce la dernière strophe


3) La musique de la strophe


   Structure de la strophe en reprises. "tout en chantant" (v.5) - "Et leur chansons" (v.8). Sonorités nasales en "en" et en "ou" associées à des sonorités plus claires "u", "i", "è".
          => association qui illustre l'ambiguïté entre la joie et la tristesse
Vers 8 : allitération du "l" : "leur", "mêle", "clair", 'lune" : sonorité fluide et claire . Limpidité des sonorités qui suggère la pureté du clair de lune.


3ème strophe : le parc au clair de lune


1) Un rythme mysical


   Pas de propositions principales, appositions au "clair de lune" qui achevait la strophe précédente. Strophe construite sur des reprises musicales.  Tout se passe comme si le vers 8 se prolongeait sur toute la dernière strophe : prolongation du rythme, épanouissement. substantifs repris avec enrichissement
v.8 => v.9 + adj. "clair de lune"
v.11 => v.12 + adj. "jets d'eaux"
=> amplification du rythme, épanouissement lyrique.

 

2) Une modification de l'atmosphère


  A présent, les personnages s'éloignent, et on se concentre sur le cadre, le parc .L'état d'âme est représenté par le cadre et ses personnages.


a) retour à la sérénité

 

  Qui s'oppose au mouvement fiévreux du 1er quatrain
Vers 9 : "calme" : rythme assez lent
Vers 10 : "rêver" : notation affective qui suggère un état de contemplation, de recueillement
vision des statues : "marbres" (v.12) => métonymie : paisible, un peu lointain, froid
"sangloter d'extase" (v.11) : oxymore "sangloter" = triste ; "extase" = beau
"calme clair de lune" sonorités clairs et limpides.


b) tristesse et beauté


  Nouvelle ambiguïté sans mensonge. L'âme parvient à un paroxysme de larmes délicieuses.  Cette élévation de l'âme est symbolisée par le mouvement ascendant des arbres et des jets d'eau.


Conclusion


   Ce poème est très représentatif du symbolisme esthétique. Le paysage est ici le symbole de l'état d'âme. Au début, l'âme s'éparpille dans la feinte gaieté/tristesse. A la fin, les masques disparaissent et l'âme retrouve son unité dans le calme et la nature, s'abandonne à une émotion pure et profonde.


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